Encore une Tartufferie financière


Le Club de Paris, composé des pays les plus développés, la France en faisant évidemment partie à titre de membre permanent, a récemment décidé d’effacer la dette afghane (*)

Les télévisions n’en ont pas rendu compte. Sans doute que le sujet ne leur apparaît pas comme suffisamment polémique pour remplir leurs gazettes.

Et pourtant, si on analyse le sujet, voilà des gens, sans légitimité élective, qui disposent de notre argent comme bon leur semble.

D’abord ils le prêtent, puis comme cela se passe trop souvent, ils font disparaître la dette. Quant à nous, français et européens, on ne reverra jamais notre argent.

La représentation nationale est-elle consultée sur ces questions ?

Tu nous diras, Marianne, que ceci n’est pas nouveau (voir les nombreuses remises de dette consenties à l’Afrique depuis des décennies), ou que ça s’ajoute à la facture déjà lourde de l’armée française présente sur ces territoires.

Pourtant, si la transparence financière nous permettait de connaître le total des sommes « remises » depuis les années 60, nul doute que la situation financière de notre pays nous apparaîtrait bien moins dégradée, ou du moins, on saurait que la dette publique n’est pas totalement du fait des citoyens irresponsables.

Y aura t-il un jour, un journaliste d’investigation qui décidera de chiffrer ces délires présidentiels, de De Gaulle à Sarkozy ?

On nous dit hypocritement que nos enfants payeront nos excès, mais c’est surtout les excès des tartuffes qui nous dirigent qu’il faudra rembourser !

(*plus de 1.000 Mds de $, dont sans doute une bonne partie consentie par la France)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :